Afrique Du Sud

Ceci est le journal de notre voyage en Afrique du Sud. Cliquez sur les images pour les voir en format normal.

Nous sommes désolés pour la qualité des photos, nous avons eu des soucis avec l'appareil principal et avons donc dû nous résoudre à prendre la majorité avec un petit appareil compact traditionnel.

Vous trouverez une section de données à la fin, après le journal, a toutes fins organisationnelles.

Y aller et s'y déplacer

Se rendre en Afrique du Sud est très facile pour autant que vous décidiez d'y aller en avion. Des lignes y atterrissent de toutes les destinations; vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à trouver le meilleur plan.
depuis l'Europe (nous habitons en Belgique), Londres est probablement le point de départ le plus approprié, mais vérifiez avec votre agence de voyage pour les meilleurs tarifs. Internet peut vous aider? mais un agent de voyage peut toujours négocier des prix plus bas. Notre agent de voyage chez Degen Travel nous a obtenu des prix qui étaient 50% moins chers que ce que j'avais trouvé sur Internet et l'agence de voyage en Afrique du Sud (AdS) ne pouvait pas battre cela. Ainsi, nous avons réservé les avions d'ici en Europe et les circuits et le logement à partir d'AdS. Selon le taux de change, il pourrait être plus avantageux de réserver vos vols de votre endroit de départ ou de votre agent de voyage en Afrique Du sud. Vérifiez la différence des prix avant de réserver. Il vaut mieux faire la réservation du logement et des excursions à partir d'une agence locale, surtout lors d'un premier séjour en Afrique du Sud: la connaissance du terrain étant primordiale quand il s'agit de se se déplacer dans un pays grand comme l'Europe. Nous avons demandé à notre agent de voyage en AdS, de nous fournir un circuit et une liste de logements. Cette société emploie un système de bons/chèques et nous n'avons donc jamais dû nous casser la tête avec des liasses de devises et des taux de change sur place que ce soit pour la location de voitures, les hôtelS ou les excursions guidées du Kruger Park. Tout a été payé à l'avance et géré par eux. Ceci nous a permis d'être beaucoup plus relax en ayant quelqu'un à appeler en cas des problèmes: ce fut le cas dans un hôtel qui a fait une erreur sur le prix de la chambre, et un simple appel téléphonique à l'agence a tout résolu. Ils connaissent mieux le fonctionnement des hôtels, les points d'intérêt et les excursions et peuvent ainsi proposer des solutions plus rapidement que n'importe quel touriste visitant le pays pour la première fois.

En gros notre tinéraire était:
Avion: Brussels - London - Johannesburg
Voiture: Johannesburg - Kruger Park - Johannesburg
Avion et [Voiture]: Johannesburg - Cape Town - [Garden Route - Knysna - Plettenberg] - Johannesburg
Avion: Johannesburg - London - Brussels

Johannesburg

Johannesburg n'est pas vraiment une ville intéressante pour le touriste typique, à moins que vous soyez attiré par une caractéristique particulière de l'endroit, comme Soweto ou son musée national. Si ce n'est pas une obligation, Jo'burg n'a pas besoin d'être incluse dans une visite en AdS à moins que vous ayez du temps ou si vous êtes plus un touriste culturel. Nous avons fort apprécié la visite à Soweto. Nous pensons qu'il est essentiel de visiter cette ville pour comprendre l'histoire récente du pays.


Un Ibis dans le jardin de l'hôtel. Une chose merveilleuse en Afrique c'est que même dans la zone la plus urbaine du continent, la nature vous rappelle sa prédimonance. La première surprise pour tout visiteur ne connaissant pas l'Afrique est souvent la diverrsité des plantes, des fleurs et des oiseaux.

 

A Soweto, l'appareil-photo numérique a refusé de coopérer au début de l'excursion. Apportez toujours un appareil-photo de secours avec vous ! Nous avons seulement eu le temps de saisir des images du marché couvert, des deux tours de refroidissement peintes et d'un pont très fréquenté au-dessus de la route. Cette excursion est un must pour n'importe qui veuille comprendre quoi que ce soit au sujet de la société sud-africaine. La maison de Neslon Mandela, la visite au Regina Mundi Curch et le mémorial de Nelson Pieterson doivent figurer dans votre parcours. Il se peut qu'on vous propose de manger dans un restaurant typique de Soweto. Faites attention car certains de ces restaurants n'ont rien de typiques et on y trouve des cars entiers de touristes...

Kruger Park - Around Camp Lower Sabie

Après deux jours, nous avons loué une voiture et conduit vers le parc Kruger. Au début, vous vous demandez si vous êtes vraiment en Afrique. Les premières heures, vous ne verrez rien de spécial. Une chose au sujet de la conduite sur place: les routes sont absolument parfaites. Meilleures qu'en Europe. La ligne jaune qu'on voit dans une image ci-dessous marque la bande d'urgence. Les voitures lentes conduisent dans cette bande quand elles se font dépasser: c'est un geste volontaire et souvent remercié par un flash des clignoteurs. Après d'interminables lignes droites, des virages apparaissent et le paysage change: on arrive enfin en vue de montagnes et de collines. La conduite devient beaucoup plus intéressante ;-) , particulièrement quand vous arrivez dans la région des orangers. Il y en a des milliers et l'odeur est envoûtante.

Après quatre heures de route, nous sommes arrivés à l'entrée "Crocodile Bridge" du Parc. C'est là que nous avons acheté notre permis de séjour et la très importante et essentielle et obligatoire carte bio-géographique du parc (dois-je encore insister?).

Entrer dans le parc de Kruger signifie que vous avez parfaitement compris et mémorisé ces règles:

1) Ne sortez jamais, mais alors jamais de la voiture à moins que vous soyez dans une zone où cela est autorisé (cependant cela pourrait ne pas être sécurisé) et vous le ferez à vos risques et périls. Rappelez-vous que dans le parc Kruger, VOUS êtes l'animal dangereux dans une cage et qu'il y a des accidents chaque année, la plupart du temps dus à la stupidité invraisemblable de personnes qui ne peuvent pas prendre leur sécurité et celle de leurs proches au sérieux. Des animaux qui semblent être très mignons ou amicaux PEUVENT être mortels.

2) Ne dépassez jamais les limites de vitesse. Ce serait paradoxalement le meilleur moyen de rater la raison première de votre présence.

3) Organisez toujours votre trajet à l'avance afin d'être au camp avant que les portes ne se ferment, sauf si vous voulez risquer votre vie ou payer une amende énorme quand les gardes vous trouveront, si vous êtes encore vivant!

4) Avoir un téléphone portable avec vous est un choix intelligent. Ne jetez jamais de nourriture ou quoi que ce soit en dehors de la voiture. Quand vous voyez un animal, ne le taquinez pas et ne criez pas. Vous êtes un visiteur. Et en tant que tel votre présence est tolérée. Eteignez la musique et appréciez le son environnant: il vous aide parfois à repérer certains animaux.

5) Fermez vos fenêtres quand un animal est proche, particulièrement les félins et les singes. Ne vous penchez JAMAIS hors de la voiture car vous ne savez pas ce qui pourrait se trouver à proximité. La voiture est vue comme une forme compacte par un animal, mais si cette forme change lorsque vous ouvrez une porte ou vous penchez dehors, elle devient une plus grande menace potentielle qu'elle ne l'était déjà.

Ci-dessous quelques photos prises 15 minutes à peine après notre arrivée dans le Kruger. L'identification des animaux grâce aux tables disponibles dans les camps devient rapidement un passe-temps passionant. Toutefois, une excursion guidée vous enseignera comment rechercher un animal en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve.

Un circuit à Lower Sabie avec un park ranger

Nous avons passé la première nuit au camp Lower Sabie. La région autour de ce camp est très intéressante et, en général, le sud du parc bénéficie de la plus grande diversité de faune. Cependant, vous découvrirez plus au Nord les différents écosystèmes et les changements de la flore et de la faune. Le logement est excellent. Le service est de qualité supérieure comparée aux normes internationales. Tout le monde a toujours été très efficace et aimable avec nous. Vous pouvez dormir dans une "tente" ou dans un bungalow ou dans votre motor-home ou même dans une maison à louer. Nous avons logé dans les camps publics, mais si vous avez un montant énorme d'argent à dépenser, il y a les "Lodges" privées dont le luxe est inimaginable.

 


"Arbre Corail"
Marabou: un oiseau affreux mais majestueux en vol

Regardez les oreilles!

L'incroyable "Banane Volante"!

Il les a bleus... non pas les yeux!
Les phacochères peuvent rapidement retourner un jardin entier

Typique route de terre. Pas besoin d'un tout-terrain.

Les points d'eau sont d'excellents points d'observation. Ils sont les lieux quotidiens de visite des animaux.

Pouvez-vous voir le lion dans la photo?

Du Camp Satara au Camp Olifants

Un groupe de Grands Calao

Un très beau Rollier à longs brins


Le légendaire Baobab


Copains ronflants


Timbavati offre un très beau panorama

Les promenades matinales sont géniales. C'est une façon merveilleuse de "sentir" le parc, ses odeurs, les sons, les vibrations, tout en étant accompagnés de gardiens armés. Ces gens sont d'excellents guides et vous apprendront énormément de choses. A ne pas rater!


Un Héron Goliath

Autour du Camp Letaba


Vautours


Encore un Rollier à longs brins


Hamerkop ("tête de marteau")

Quitter le Kruger - Les 3 Rondavels - Bourke's Pot Holes

 

Lisbon Falls - Berlin Falls - God's Window - Crystal Springs


Oui, il y a quelqu'un assis au bord du précipice


"Les animaux conduisent lentement"
alors faites comme eux...

Le Cap - Table Mountain

Il est essentiel de vérifier la météo à Cape Town. Cela va déterminer le moment de votre visite à la Table Mountain. Ne ratez sous aucun prétexte les musées de Cape Town, ils sont excellents.


Le Dassie, un rongeur très sympa

Kirstenbosch Botanical Gardens - Cape Peninsula - Cape of Good Hope


Les Babouins, ne leur donnez JAMAIS à manger et ne vous approchez jamais d'eux. Ils peuvent être très agressifs et n'hésiteront pas à vous attaquer pour vous voler. 

 

Stellenbosch - Hermanus

La région vinicole du Stellenbosch, de renommée mondiale, est un endroit rêvé pour l'équitation. Et pour goûter d'excellents vins, naturellement. De là, vous pouvez faire une boucle pour rentrer au Cap ou continuer sur la Garden Route. Hermanus est une petite ville charmante, célèbre pour le tourisme baleinier. Les baleines viennent très près du rivage. Certaines sont visibles dans les photos ci-dessous

L'arum, une fleur très chère en Europe qui pousse comme une mauvaise herbe en AdS.

Knysna - Plettenberg

 

Deux destinations touristiques sur les rivages de la Garden Route. Knysna offre une lagune splendide et des plages incroyables. Les huîtres sont un must. Ne ratez pas l'excellent Dry Dock restaurant et le Caffè Mario sur le Waterfront de Knysna.

A Plettenberg, nous avons apprécié Monkeyland, le sanctuaire de singes. Vous trouverez un sanctuaire de rapaces appelé Raptors of Eden juste à côté. Ces deux endroits sont absolument fantastiques et méritent une visite.

Données techniques pour l'organisation

Nos Agents de Voyage
En Belgique
En Afrique du Sud
Degen Travel
avenue de spa 98
4802 Heusy
Belgium
Tel.: +32 (087) 23 28 23
Fax: +32 (087) 232825
info@degentravel.com

Johannesburg

Sandown Travel
Adresse postale:
P.O. Box 78053
2146 Sandton,
South Africa

Adresse physique:
9th Floor - Office Tower
Sandton City,
2196 Sandton
Office Tel: +27 (011) 506 56 56
Office Fax: +27 (011) 783 31 93
santravj@global.co.za

Contactez nous si vous avez besoin d'informations supplémentaires

Retour en Haut